en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage est consacré aux représentations de la Première Guerre mondiale dans la poésie française entre 1914 et 1918, avec l'étude en particulier de textes de quatre auteurs : Apollinaire, Cocteau, Drieu La Rochelle et Eluard. Alors que la plupart des poèmes de cette époque reflètent la violence du front, les textes retenus renouvellent le langage poétique. ©Electre 2024
Quand elle n'est pas pacifique, ce qui lui arrive rarement, la poésie française consacrée à la guerre entre 1914 et 1918 est patriotique, belliqueuse, germanophobe, mensongère, scolaire. C'est là tout ce qui a été retenu d'elle par l'histoire, cela peut se comprendre et, pour l'essentiel, cela n'est pas faux. Le présent essai revient sur ce corpus méconnu et désormais malaimé tant il est dévoré par la guerre. Il propose une vue synthétique des événements et une lecture serrée d'oeuvres poétiques qui, pour être mobilisées et par conséquent « en guerre », n'en sont pas moins absolument modernes.
Leurs auteurs ? Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Pierre Drieu la Rochelle, Paul Éluard, mais aussi André Breton, Blaise Cendrars et Philippe Soupault. Chacun aura cherché une forme capable de dire cette guerre inouïe, jamais vue, qui défie au propre comme au figuré cette bien nommée folle du logis, l'imagination, pour tenter de dire ce que deviennent, au coeur de l'horrible, le temps, l'amour, la pensée, l'espérance. Toute la lyre va au front et fait en sorte que les outrances de la Grande Guerre passent à la littérature avec audace et inventivité, mais aussi avec sensibilité et humanité.
Paru le : 13/06/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Olivier Parenteau
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Situations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-043-9
EAN13 : 9782875620439
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 528 g