Chargement...
Chargement...

Représentations du corps dans les arts du spectacle et la littérature des pays germanophones. Darstellungen des Körpers


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Treize contributions étudient la façon dont les arts du spectacle (théâtre de Friedrich Schiller, de Frank Wedekind... et cinéma muet), la poésie (Else Lasker-Schüler et Georg Trakl) et le roman (Robert Musil, Thomas Bernhard, Christoph Ransmayr et Anne Duden) de langue allemande ont représenté le corps, comment ils ont donné un équivalent corporel aux états d'âme, aux idées et aux affects. ©Electre 2024

Les treize contributions étudient, sans aucune prétention à l'exhaustivité, la façon dont les arts du spectacle et la littérature des pays germaniques ont représenté le corps. Comment donner un équivalent sensible, corporel, aux états d'âme, aux idées et aux affects par nature invisibles ? La philosophie antiidéaliste de Nietzsche a contribué à radicaliser la question en faisant du corps l'élément déterminant. Son Zarathoustra lance : «Il y a plus de raison dans ton corps que dans ce que tu peux penser de plus savant.»

Privé de voix, le cinéma muet allemand est parvenu dans les années vingt à faire d'un handicap apparent une force en développant une sémantique et une grammaire des corps particulièrement suggestives. Déjà la Lulu de Frank Wedekind avait tenté, dans le contexte d'une crise du langage, de réaliser l'utopie d'un dépassement de la dualité de l'esprit et du corps. Dans la pièce de Georg Kaiser Les bourgeois de Calais, c'est au corps qu'il appartient, en se sacrifiant, de prouver la faisabilité de «l'homme nouveau».

La deuxième partie du volume est consacrée à la représentation du corps dans la poésie (Else Lasker-Schüler, Georg Trakl) et le roman (Robert Musil, Thomas Bernhard, Christoph Ransmayr, Anne Duden). Le corps peut être considéré comme un texte invitant à son propre déchiffrement, tout comme, inversement, le texte littéraire mérite d'être analysé dans sa corporéité. Paradigme d'une écriture conçue dans cette perspective, Les Noces de Musil déploient un discours analogique dont la cohérence est exclusivement de l'ordre du corps.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2004

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Université Paul Valéry

Collection(s) : Bibliothèque d'études germaniques et centre-européennes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Mazellier-Lajarrige - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maurice Godé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842696146

Reliure : Broché

Pages : 346

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g