Chargement...
Chargement...

Retour à l'auteur


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ensemble de contributions interrogeant la figure de l'auteur dans la littérature, sa représentation dans la fiction, son effacement, son affirmation et sa théorisation. Elles explorent ainsi la mise en scène de l'écrivain dans le roman picaresque, l'écriture autoréflexive de Vila-Matas, l'anonymat dans le récit contemporain, la légitimité du regard documentaire, la sémiotique d'U. Eco, etc. ©Electre 2024

Au tournant des années 70, la République des Lettres est en deuil. On avait proclamé la « mort de l'auteur », devenu une voix anonyme ; le personnage de l'écrivain - son visage, sa signature -, disparu, le texte existait par lui-même, hors de toute origine.

Le « moment théorique » de la littérature française s'est éloigné, à mesure que faisaient retour la figure de l'auteur et le biographique. Mais le soupçon a laissé des traces. À l'aube du XXIe siècle, ce collectif s'interroge ainsi sur la place et la légitimité de l'auteur, partagé entre la tentation du repli sur l'écriture et le souci du monde.

Fiche Technique

Paru le : 09/02/2015

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EPURE

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Joël Loehr - Directeur de publication : Jacques Poirier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915271-86-7

EAN13 : 9782915271867

Reliure : Broché

Pages : 361

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 464 g