Chargement...
Chargement...

Rilke, la pensée des yeux

Auteur : Karine Winkelvoss


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage démontre que l'auteur autrichien pensait dans son ensemble l'image en poésie et l'image en peinture afin de pouvoir mieux confronter la poétique à l'esthétique. Il passa du symbolisme à la recherche de la signification concrète de l'art dans ses poèmes. ©Electre 2022

OEuvre de la vision est faite, fais maintenant oeuvre de coeur. Ce tournant formulé en 1914 a pu suggérer que l'oeuvre de Rilke se divisait en une poétique du visible, de l'apprendre à voir, du regard "objectif" marqué par le modèle des arts visuels (Rodin et Cézanne, mais aussi Picasso ou l'art antique), et une poétique de la pure intériorité, détournée du visible et dans laquelle la référence aux arts visuels serait abandonnée.

Ce livre démontre au contraire l'unité du questionnement de Rilke sur ce qu'est une image en confrontant systématiquement la poétique et l'esthétique, en pensant ensemble l'image en poésie et l'image en peinture.

Il apparaît alors que la figure selon Rilke ne relève ni d'une imitation "figurative" du visible, ni d'une rhétorique "figurale" avisuelle. Elle procède bien plutôt d'un travail de la figurabilité, d'une "pensée des yeux" (Rilke) qui met en jeu une dialectique de la figuration et de la défiguration, du lire et du voir, de la forme et de l'informe, de la parole et du silence, de l'apparition et de la disparition. La figure y est ce qui donne lieu à l'événement de l'image.

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2004

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Karine Winkelvoss

Éditeur(s) : Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris III, Publications de l'Institut d'allemand

Collection(s) : Publications de l'Institut d'allemand d'Asnières

Contributeur(s) : Préfacier : Didi-Huberman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782910212292

Reliure : Broché

Pages : 360

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 594 g