Chargement...
Chargement...

Roger Nimier : hussard bleu et talon rouge

Auteur : Alain Sanders

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les avis divergent sur le dandysme de Nimier et l'auteur tente de montrer en quoi il fut post-baudelairien, malgré une période 1945-1955 peu favorable à une certaine forme du dandysme. ©Electre 2024

La légende d'un Nimier dandy est tenace. N'a-t-il pas contribué, lui-même, à alimenter sa réputation d'amateur de jeunes dames, de voitures rapides, d'alcools blancs ? Ce dandysme vécu nous permet-il de traquer un éventuel dandysme dans son oeuvre ? Nimier s'est donné beaucoup de mal pour donner l'impression qu'il écrivait du bout des doigts, beaucoup de mal aussi pour cacher sous une apparente facilité un travail consciencieux, un souci du bel ouvrage.

Solitaire entouré d'une foule de gens, homme de plaisir fasciné par l'ascèse, paresseux et oisif qui n'arrête pas de travailler, de « créer » par l'effort, désespéré joyeux qui professe l'ennui chic, Nimier ne fut pas heureux. Cette fête du dandysme qu'il illustra un temps se brisera tragiquement. « Il n'y a pas de dandy heureux », écrit Maud Sacquart de Belleroche.

Il n'y a que des dandysmes tragiques, croyons-nous pouvoir ajouter.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2006

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Alain Sanders

Éditeur(s) : Ed. de Paris

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782851621559

Reliure : Broché

Pages : 290

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 492 g