en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des oeuvres hugoliennes à travers la thématique du rouge. ©Electre 2024
Pas de monstruosité plus grande que celle de la guillotine, pas de peinture plus abjecte. C'est sur ce fond de carnage que l'oeuvre hugolienne a tendu sa toile. Du moins, tel est le point de vue qu'adopte l'auteur du présent ouvrage, montrant que Hugo cristallise en effet, invariablement, cette tension autour de l'objet guillotine dont il fait l'image centrale de ses textes, fantastique et hideuse, et paradoxalement indicible.
Rouge Hugo nous invite d'emblée à suivre le fil rouge d'un jeu de plume qui plonge dans la rougeur sanglante de la violence et de la vie mêlées, du sang répandu et du sang qui vivifie. «Quand on a une pensée on la retrouve dans tout», écrivait Victor Hugo. Et comme il plonge le fer dans la plaie, certain qu'il n'est de littérature qui ne soit la vive incarnation des signes, dans le tissage du texte, dans le tracé des formes, des images, des visions, nous en suivons la trace dans la proximité déchirante de la blessure, en suivant la marque rouge de la hache et son insertion à vif dans la chair des choses et des êtres.
Paru le : 13/02/2014
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Boulard
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Objet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0604-5
EAN13 : 9782757406045
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 602 g