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Analyse de quelques pièces de Shakespeare permettant d'examiner les liens unissant l'ensemble de son oeuvre et l'architecture élisabéthaine. Le dramaturge, interrogeant les idéaux humanistes, pose sans cesse la question de la forme sans jamais prétendre y répondre. Il fait naître la vision d'une architecture de la mouvance et de l'oscillation. ©Electre 2024
Encore mal connue, longtemps déconsidérée, l'architecture de l'époque élisabéthaine (ce terme désignant, au sens large, la période allant environ de 1560 à 1620) s'inscrit dans un contexte général (arts, sciences, politique, morale, arts du spectacle, rhétorique, etc.) gouverné par des concepts architectoniques. Mais, contrairement à la Renaissance italienne, la Renaissance anglaise est marquée par l'ambivalence et l'oscillation entre des pôles apparemment antithétiques (classicisme et style vernaculaire, norme et écart, ordre et tentation du chaos...). À travers l'analyse de quelques pièces de Shakespeare, cette étude se propose d'examiner les liens unissant son théâtre à cette architecture si particulière. En questionnant les idéaux humanistes, Shakespeare pose sans cesse la question de la forme sans jamais prétendre y répondre mais en proposant une multitude de points de vue qui, par la force de son génie poétique, font naître la vision d'une architecture de la mouvance et de l'oscillation.
Paru le : 28/05/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Muriel Cunin
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Etudes et essais sur la Renaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1724-7
EAN13 : 9782745317247
Reliure : Relié
Pages : 560
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 840 g