Chargement...
Chargement...

Simone Weil et le poétique : colloque international

Paru le : 16/11/2007
Éditeur(s) : Kimé
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jérôme Thélot - Directeur de publication : Jean-Michel Le Lannou - Directeur de publication : Enikö Sepsi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université de Paris-Val-de-Marne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : École normale supérieure (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université Jean Moulin (Lyon)

27,40 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des spécialistes de l'oeuvre de S. Weil s'interrogent sur son rapport au poétique autour de quatre questions : le rôle des poèmes dans la recherche philosophique, la poétique du discours philosophique tel que le pratique S. Weil dans les différents genres littéraires par lesquels elle a inventé sa pensée, son interprétation de la lecture de la poésie et son influence sur les poètes contemporains. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Quatre questions sont ici posées par seize auteurs à l'oeuvre de Simone Weil : . Que font les poèmes de Simone Weil, quel rôle jouent-ils dans la recherche de la philosophe, et qu'advient-il de cette recherche dans ceux de ses textes qu'on désigne du nom de «poèmes» ? . Quelle est la poétique du discours philosophique tel que le pratique Simone Weil dans les différents genres littéraires par lesquels elle a inventé sa pensée - dissertation, fragment, note, article, lettre, traité, journal, récit, poème, etc. ? Quelles contraintes spécifiques ces genres exercent-ils et quelles sortes de pensées conduisent-ils à privilégier, à accueillir, à refuser ? . Que dit la méditation de Simone Weil sur les poètes et sur la poésie, quelles interprétations a-t-elle données des nombreux poètes qu'elle a lus ou traduits, et quelle idée de la poétique en a-t-elle conçue ? . Enfin quel est le sens de l'influence exercée par Simone Weil, secrètement mais puissamment, sur les poètes de notre temps : sur Joë Bousquet, sur Maria Zambrano, sur Cristina Campo, sur Maurice Blanchot, sur Janos Pilinszky, sur Philippe Jaccottet, et bien d'autres encore ? Cet ouvrage présente en annexes deux poèmes de Simone Weil, puis trois textes traduits ici pour la première fois : de Maria Zambrano, de Cristina Campo, et de Janos Pilinszky.

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Les cahiers de Marge, n° 4

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84174-436-1

EAN13 : 9782841744367

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 396 g