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Spectacles de la parole


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Résumé

Ces contributions étudient comment au XIXe siècle la littérature s'est séparée de sa fonction discursive pour n'être plus qu'un genre écrit. Elles montrent également le paradoxe des liens qu'entretient la littérature avec l'éloquence et le discours, genres aujourd'hui purement oraux, dont elle cherche à se distinguer tout en en revendiquant la rhétorique. ©Electre 2024

Le XIXe siècle sanctionne l'émergence d'un rapport radicalement nouveau entre l'écriture et la parole, l'écrivain et l'orateur. Jusqu'à la Révolution, la production littéraire au sens large était inséparable des pratiques discursives dont elle constituait le prolongement, l'écho, voire le substitut face aux dispositifs censitaires divers limitant les possibilités d'une prise de parole publique directe et efficace. Or, les mutations socio-culturelles et institutionnelles propres au XIXe siècle, en faisant de la création littéraire une pratique essentiellement médiatisée, font passer la littérature d'un modèle discursif à un modèle textuel, entraînant la construction d'un rapport nouveau entre écriture et éloquence. La reconfiguration des rapports entre l'écrivain et l'orateur déclenche une réaction double et à bien des égards paradoxale. D'un côté, la littérature reste hantée par la nostalgie de l'éloquence, et se pense sur le modèle du discours dont elle revendique les prestiges et les pouvoirs. Mais, inversement, les écrivains tendent à définir la spécificité de leur écriture dans sa prise de distance par rapport à la "parole parlée" et à ses usages sociaux.

À une époque où les sciences humaines en gestation trouvent dans la littérature leur premier espace d'expérimentation et d'expression, comment le texte littéraire contribue-t-il à fonder une sémiotique et une pragmatique des discours constitués et des pratiques sociales de l'éloquence? Par quels moyens l'oeuvre littéraire peut-elle revendiquer une vérité et une légitimité représentative qu'elle dénie aux usages institutionnels de la parole publique? Comment le texte peut-il à la fois prétendre mener à bien le "démontage impie" des mystifications de l'éloquence, et en réinvestir les fonctions et les pouvoirs?

Fiche Technique

Paru le : 14/01/2003

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : les Cahiers intempestifs

Collection(s) : Lieux littéraires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Millot - Directeur de publication : Corinne Perrin-Saminadayar

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782911698224

Reliure : Broché

Pages : 380

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 600 g