Chargement...
Chargement...

Stupidity

Auteur : Avital Ronell


8,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai montre que la définition de la bêtise est d'abord une question politique, une marque de distinction et de ségrégation sociale. Il revisite les poètes et les écrivains, Barthes, Hölderlin, Flaubert, Kafka, Musil, Michaux, Pynchon, ainsi que les philosophes Kant, Hegel, Heidegger, que la bêtise fascina. ©Electre 2024

La bêtise a toujours opposé à l'urgence politique une résistance muette, inexplicable. La bêtise n'est pas le simple contraire du savoir, pas plus qu'elle ne constitue l'autre de la pensée. Où la situer, comment l'appréhender, que nous dit-elle sur nous ?

Avital Ronell analyse ce qui fait de la bêtise non une pathologie ou un défaut moral mais l'une des figures déterminantes de notre manière d'être au monde. Elle montre que la bêtise, dans la littérature et la philosophie, désigne une humiliation originaire du sujet et elle retrace le destin du sujet débilisé de Hölderlin à Levinas, de Kant à Dostoïevski, de Schlegel à Musil, Deleuze et Derrida. Soulignant l'empire déclinant de notre rapport à la connaissance, Avital Ronell suit les modulations de la stupidité en idiotie et en puérilité et s'attache à comprendre la figure du «philosophe ridicule».

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2008

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Avital Ronell

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Traducteur : Céline Surprenant - Traducteur : Christophe Jacquet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-0485-8

EAN13 : 9782757804858

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 152 g