Chargement...
Chargement...

Le second Empire

Auteur : Pierre Miquel

Paru le : 03/04/2008
Éditeur(s) : Perrin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Tempus, n° 213
Contributeur(s) : Non précisé.

11,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur considère le second Empire comme l'apogée du rayonnement français au XIXe siècle. Il décrit les enjeux de cette aventure politique, industrielle et intellectuelle qui va bouleverser le paysage des villes, forger la classe ouvrière et préparer l'avènement d'une société de consommation. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le second Empire Le second Empire, après avoir eu mauvaise presse, est aujourd'hui réhabilité car on reconnaît, sous les cendres de la défaite de Sedan, la France d'aujourd'hui. Avec Napoléon III, travaillent les équipes qui tracent les lignes de chemin de fer, agrandissent les ports, façonnent les grandes villes actuelles, qu'il s'agisse de Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Le Havre. Le prix de cette modernisation : l'abandon, qu'on croit définitif, d'un régime libéral, le mépris envers un Parlement ramené au niveau d'un conseil général, la toute-puissance de l'administration, le gonflement des effectifs de la police et de l'armée qui doivent mouler la nouvelle société dans un corset d'acier, les classes populaires rassemblées en lisière des villes et la corruption installée au coeur de l'Etat ! La plume de Pierre Miquel donne à ce bilan contrasté le souffle d'une aventure. Parmi les nombreux succès de Pierre Miquel : L'affaire Dreyfus, Le chemin des Dames, La bataille de la Marne.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Eugène Boudin, « Le Roi des ciels »

Eugène Boudin (1824-1898) se fond dans la nature. Il fut le premier peintre à poser son chevalet près des vagues, sur le sable, face aux nuages.

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2008

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Pierre Miquel

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Tempus, n° 213

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-262-02849-4

EAN13 : 9782262028497

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 554

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 350 g