Chargement...
Chargement...

Rapports de force : histoire, rhétorique, preuve

Auteur : Carlo Ginzburg

Paru le : 03/01/2003
Éditeur(s) : Seuil Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Hautes études
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Bardos

19,30 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers la relecture d'Aristote, de Lorenzo Valla, de Flaubert et des Demoiselles d'Avignon de Picasso, C. Ginzburg part en guerre contre le relativisme postmoderne issu des thèses de Nietzsche sur la vérité et se veut une défense et une illustration de la capacité des sciences de l'homme à atteindre la vérité. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le débat sur les méthodes de l'histoire déborde aujourd'hui le cercle des spécialistes. La réduction de l'historiographie à une rhétorique (ce que l'on a appelé aux États-Unis un linguistic turn), nourrie par le scepticisme post-moderne, a rencontré les positions politiques des mouvements fondés sur l'identité d'une ethnie ou d'un genre. Ceux qui ont revendiqué la partialité de la connaissance historique l'ont parfois fait en se réclamant des thèses de Foucault sur les logiques de pouvoir à l'oeuvre dans les savoirs, ou en soumettant la valeur de la connaissance du passé à son efficacité. Après A distance et à partir de la critique d'un fragment de Nietzsche sur les rapports de la rhétorique et de la vérité, Carlo Ginzburg poursuit dans cette nouvelle série d'études la recherche des fondements d'un savoir historique construit sur la discussion de ses preuves. Selon sa propre méthode, il n'interroge pas seulement le discours de l'histoire, mais aussi celui de la littérature ou de la peinture, non parce que l'histoire ne serait qu'un art, mais parce que l'art est, comme l'histoire, puissance de vérité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Débats publics (2013-2014) : « Pourquoi des penseurs en temps de crise ? »

Dans la continuité du cycle « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » initié la saison dernière, quatre rencontres sur la pensée contemporaine sont organisées par l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, le TnBA et la librairie Mollat : Carlo Ginzburg le 23 octobre 2013, Dominique le 11 décembre 2013, Axel Honneth le 4 février 2014 et une grande Nuit des idées le 23 mai 2014.

Dossiers

L'Histoire en quête d'elle-même...

A la radio, dans les journaux, des historiens nous interpellent, nous font part de leurs inquiétudes quant au devenir de l'Histoire.

Dossiers

À la rencontre de Carlo Ginzburg

Dans le cadre des journées d'études organisées par l'université Michel de Montaigne, la librairie a l'honneur de recevoir - durant toute la journée du 24 octobre - cet imminent historien dans les salons Albert Mollat. L'occasion pour nous de revenir sur son œuvre riche et passionnante.

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2003

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Auteur : Carlo Ginzburg

Éditeur(s) : Seuil Gallimard

Collection(s) : Hautes études

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-052521-6

EAN13 : 9782020525213

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 260 g