Chargement...
Chargement...

Balzac, peintre de corps : la Comédie humaine ou Le sens du détail

Auteur : Régine Borderie

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie le souci du détail physique dans les descriptions des personnages de La comédie humaine et la signification de cette technique narrative. ©Electre 2024

Exploration de la représentation du corps dans les portraits de La Comédie humaine, cet ouvrage montre comment Balzac nourrit subtilement son œuvre des principes de la physiognomonie et invente une esthétique romanesque - en résonance avec les expériences picturales de l'époque - qui se dégage des convenances classiques du Beau.

Pourquoi tant de détails physiques dans les portraits balzaciens ?

L'afflux de fronts, de sourcils, de bouches, de nez, de mains, de pieds et les interprétations possibles de ces témoignages du corps sont matière romanesque. On en voit la richesse esthétique et narrative dans un temps où la prolifération des mélanges, la "macédoine sociale", brouille les repères. Le contexte socio-historique et l'identité du personnage sont devenus complexes. Balzac les donne à voir comme tels.

Régine Borderie met d'abord l'accent sur la physiognomonie, puis développe d'autres aspects du portrait détaillé : sociaux, esthétiques, narratologiques, philosophiques. Une double mise en perspective, littéraire et picturale, permet d'ouvrir l'analyse à d'autres œuvres, d'autres auteurs. Une bibliographie et un index balisent commodément la recherche.

Fiche Technique

Paru le : 28/11/2002

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Régine Borderie

Éditeur(s) : Sedes

Collection(s) : Collection du Bicentenaire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782718194394

Reliure : Broché

Pages : 243

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 392 g