en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Onze études sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain humaniste et professeur de poésie latine Frédéric Plessis, auteur de quatre recueils de poèmes et de huit romans. Il fut le lien entre les écrivains bretons et les milieux littéraires parisiens et entre les parnassiens et les poètes néoclassiques de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. ©Electre 2024
Frédéric Plessis
Poète et romancier
Ce livre est le premier consacré au poète et romancier brestois Frédéric Plessis (1851-1942). Lié au mouvement du Parnasse, ami proche d'Anatole France, qui l'a pris pour modèle de son Lucien Bergeret, Frédéric Plessis est l'auteur de quatre recueils de vers et de huit romans. Cet humaniste, professeur de poésie latine à la Sorbonne, a été le maître du romancier finistérien Auguste Dupouy ; il a exercé un rôle de liaison important entre les écrivains bretons et les milieux littéraires parisiens, ainsi qu'entre la génération des Parnassiens et celle des poètes néo-classiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Les onze études réunies dans ce volume font découvrir la vie et l'oeuvre de cet écrivain, en s'appuyant sur des correspondances inédites et sur le fonds Frédéric Plessis de la bibliothèque municipale de Brest récemment mis à la disposition du public. Elles sont accompagnées de textes inédits de Plessis sur le Parnasse et de sa correspondance avec José-Maria de Heredia. Un cahier iconographique de seize pages complète l'ouvrage.
Paru le : 20/02/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yann Mortelette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2878-9
EAN13 : 9782753528789
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 312 g