en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs relatent l'histoire mouvementée des actions officielles et militantes des défenseurs de la francophonie, de l'OIF (Organisation internationale de la francophonie) aux acteurs du monde des entreprises, qui participent eux aussi à la bataille de la langue française face à la suprématie de l'anglais. Ils mettent en avant l'importance d'une politique linguistique solide et organisée. ©Electre 2024
Dans un monde marqué par une profusion grandissante d'acteurs, les stratégies linguistiques opèrent un retour en force. Un examen approfondi de l'action de l'OIF, autorité représentative des pays ayant la langue française en partage, montre qu'il n'a jamais été question d'une stratégie dédiée à la langue française. Sous peine de se voir imposer la ou les volontés d'autres aires linguistiques, la langue française a vivement intérêt à définir une politique qui lui serait propre, forte et équilibrée.
La matière existe, l'histoire et les traditions existent, la masse démographique critique existe, les échanges économiques existent. Il manque seulement une partition pour mettre en musique toutes ces forces éparses. C'est une humble proposition de partition qui est présentée dans ce livre. Elle n'a pour autre ambition que de faire réfléchir et inspirer son lecteur.
Une partition n'a de sens que si elle est structurée et repose sur des accords. C'est le même constat pour la francophonie. Elle ne peut éclore et se développer que si elle prend en compte des invariants : ceux de la politique, ceux de l'économie, ceux de la démographie, ceux de la linguistique et ceux de la stratégie.
Comme l'écrivait Léopold Sedar Senghor : «La francophonie existe, il faut l'organiser.»
Paru le : 13/02/2015
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Yves Montenay Auteur : Damien Soupart
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hamidou Anne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44524-3
EAN13 : 9782251445243
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 405 g