en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la genèse des langues romanes, espagnol, français, italien, portugais et roumain, d'un point de vue linguistique et sociolinguistique, depuis la latinophonie impériale tardive des IIIe-Ve siècles jusqu'à la romanophonie du haut Moyen Age aux VIIIe et IXe siècles. ©Electre 2025
Du latin aux langues romanes
Les langues romanes que sont le catalan, l'espagnol, le français, l'italien, le portugais et le roumain forment une vaste famille comportant plusieurs centaines de millions de locuteurs. Elles ont une origine unique : le latin, la langue de Rome (lingua romana).
Ce livre retrace leur genèse d'un point de vue linguistique et sociolinguistique, depuis la latinophonie impériale tardive (IIIe-Ve siècle) jusqu'à la romanophonie du haut Moyen Âge (VIIIe-IXe siècle). Des tableaux comparatifs donnent à voir l'ossature grammaticale de ces langues (XIIIe-XXe siècle). Ils permettent de suivre la logique de leur évolution et de percevoir la variété et l'unité romanes dans la diachronie.
La formation de la langue française a fait l'objet d'une description privilégiée pour montrer tant sa latinité que son originalité dans la géographie et l'histoire des langues romanes.
Paru le : 03/09/2008
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Michel Banniard
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : 128
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-35448-0
EAN13 : 9782200354480
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 135 g