Chargement...
Chargement...

Répertoire des délicatesses du français contemporain : charmes et difficultés de la langue du jour

Auteur : Renaud Camus

7,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un peu à la manière des grammairiens du XVIIe siècle, l'auteur s'attache aux mots et expressions de la langue française telle qu'elle est aujourd'hui pratiquée. Le bon et le mauvais usage sont évoqués non sans avoir été définis ; la finesse, l'élégance ou le raffinement sont précisés. L'ensemble est présenté dans l'ordre alphabétique des expressions analysées. ©Electre 2022

«Énervé signifie trop manifestement, dans son apparence et dans sa structure, à qui l'on a enlevé les nerfs, qui n'a plus de nerf, plus d'énergie, pour qu'on s'accommode mal de le voir exprimer de nos jours presque exactement le contraire. [...] Un chanteur énervant, ce devrait être un chanteur qui endort.»

Exactitude étymologique d'une part, réalité linguistique de l'autre : la langue vit, se tord, oublie ses nuances, se les réapproprie quelquefois au détour d'un usage. La leçon de Renaud Camus ? S'immiscer dans le secret des mots, dans les rouages les plus délicats de notre grammaire, donner accès à la véritable jouissance du parler et de l'écrit.

Fiche Technique

Paru le : 26/02/2009

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Renaud Camus

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-1071-2

EAN13 : 9782757810712

Reliure : Broché

Pages : 371

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 202 g