Chargement...
Chargement...

De la naissance de l'écriture au premier livre

Auteur : Jacques Fiscus

10,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir du récit de la naissance et de l'invention de l'écriture, l'auteur retrace le cheminement de la pensée à travers les civilisations. ©Electre 2024

Mais le geste comme la parole se perdent, d'où la recherche à en conserver le témoignage d'une façon tangible et durable.

Ce furent alors des dessins répondant à quelque intention, puis l'on passa à la représentation de l'idée par une figure symbolique.

Au fil du temps s'érigea un système de représentation graphique de la parole et ce dès le IVème millénaire avant notre ère. Le jour où a été établie une équivalence entre représentation pictographique d'un objet et celui-ci, l'écriture idéographique était née quel qu'en fût le support.

La dématérialisation de l'expression humaine allait permettre l'accumulation de concepts jusqu'à l'élaboration d'une somme livresque.

Ce sont ces différentes étapes, que Jacques Fiscus s'est attaché à retracer avec clarté et simplicité, qui permettent à tout un chacun de suivre le cheminement de la pensée à travers les civilisations.

Cette courte synthèse a le mérite de rappeler les phases d'évolution de l'expression écrite jusqu'à nos jours afin que nul ne l'ignore.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2010

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Jacques Fiscus

Éditeur(s) : Les éditions de l'Officine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35551-115-8

EAN13 : 9782355511158

Reliure : Broché

Pages : 64

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 100 g