en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études sémiotiques sur le concept de tensivité, et son application à l'étude d'oeuvres de Tocqueville, Baudelaire, Guillevic, etc. ©Electre 2025
Une démarche raisonnée formule, d'une part, des hypothèses nécessairement novatrices et, d'autre part, des mises à l'épreuve de ces hypothèses. Le présent ouvrage s'engage ainsi dans trois directions : la première concerne les modes sémiotiques, au nombre de trois, qui filtrent les significations : le mode d'efficience oppose le survenir au parvenir et permet d'envisager une sémiotique de l'événement ; le mode d'existence oppose la visée anticipatrice à la saisie rétrospective ; enfin, le mode de jonction oppose l'implication à la concession. La deuxième orientation de ce travail porte sur la syntaxe et entend proposer un paradigme de possibles : la syntaxe intensive réglant les augmentations et les diminutions, la syntaxe extensive les tris et les mélanges ; enfin, la syntaxe jonctive réglant l'attendu et l'inattendu. La troisième piste de cette réflexion se concentre sur la question des valeurs, distinguant entre les valeurs d'absolu visant l'unique et les valeurs d'univers visant l'universel.
Si la sémiotique a favorisé la signification au détriment de la communication, cet ouvrage se propose de formuler les conditions d'un langage commun, de Claudel à Deleuze, de Baudelaire à Tocqueville.
Paru le : 06/04/2011
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Claude Zilberberg
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Formes sémiotiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-058845-0
EAN13 : 9782130588450
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 282 g