Chargement...
Chargement...

Histoire des idées sur le langage et les langues

Auteur : Bernard Colombat

Auteur : Jean-Marie Fournier

Auteur : Christian Puech

23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette synthèse des questions débattues par les spécialistes de l'étude historique et épistémologique des sciences du langage, dresse un panorama de l'histoire des concepts, des modèles et des théories. Ces derniers ont été élaborés depuis l'Antiquité pour rendre compte des différents aspects des phénomènes linguistiques. ©Electre 2022

L'étude historique des sciences du langage constitue un domaine relativement neuf, qui a connu de très importants développements au cours des quarante dernières années. Bien que l'enseignement de cette discipline se répande désormais largement, il n'existait encore aucune synthèse maniable des questions et des problèmes traités par les spécialistes. C'est l'ambition de cet ouvrage de tenter de combler ce manque.

Son plan, chronologique, est construit autour de quelques moments remarquables dans le développement des idées sur le langage et les langues depuis l'Antiquité, moments marqués par l'invention de concepts, de modèles, de théories et d'objets techniques (grammaires et dictionnaires), dont on examine ici la transmission, la circulation, les réorganisations successives, ou parfois l'occultation.

Parce que la compréhension de ces évolutions implique celle du fonctionnement des sociétés aussi bien que de la structure des connaissances, cette histoire articule points de vue externes (anthropologique, sociologique...) et perspective épistémologique.

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2010

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Bernard Colombat Auteur : Jean-Marie Fournier Auteur : Christian Puech

Éditeur(s) : Klincksieck

Collection(s) : 50 questions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-252-03599-3

EAN13 : 9782252035993

Reliure : Broché

Pages : 277

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 335 g