en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit dix articles, publiés entre 1988 et 1995, mettant l'accent sur les dialogues inégaux entre enfant et adulte ou entre patient et psychiatre, et qui s'intéressent également au rapport entre dialogue et pensée en s'appuyant sur Bakhtine, Vygotski ou Wallon. ©Electre 2025
Les textes ici réunis ont pour trait commun de s'interroger sur quelques articulations du dialogue et de l'interprétation. Le dialogue, tel qu'on l'envisage, ne se caractérise pas par une grammaire des enchaînements, mais plutôt par des ensembles de mouvements, d'événements discursifs plus ou moins imprévisibles aussi bien pour le destinataire concret que pour le locuteur lui-même, et éventuellement pour les tiers lecteurs. Ces mouvements peuvent se faire dans l'échange même ou, selon la tradition d'analyse ouverte par Bakhtine, prendre sens par rapport aux paroles transmises par la tradition.
C'est en cela que le dialogue constitue une interprétation, qui est d'abord une prise en compte de la diversité des régimes de signification tels qu'ils se dessinent dans le déroulement de l'échange.
La rencontre avec des dialogues d'enfants met sans doute mieux en évidence ce que ces mouvements peuvent avoir d'irruptif, les dialogues qu'échangent les adultes étant souvent plus prévisibles. En étudiant ces dialogues, on ne cherche pas tant à voir les façons dont la langue des enfants se rapproche ou s'éloigne de celle des adultes qu'à se demander, ce qui n'est pas la même chose, comment les enfants se réapproprient le langage.
Enfin, en ce qui concerne les aspects de la psychopathologie, on tente dans le même esprit à isoler non des symptômes, mais ce qui manifeste la réaction d'un sujet à ce qui lui arrive.
Paru le : 21/06/2005
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Frédéric François
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Langages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847880663
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 450 g