Chargement...
Chargement...

La dictature de l'urgence

Auteur : Gilles Finchelstein

Paru le : 06/03/2013
Éditeur(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Pluriel
Contributeur(s) : Non précisé.

8,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur analyse d'un oeil critique la rapidité qui se manifeste à tous les niveaux de la vie quotidienne (transports, loisirs, santé), et surtout de la vie publique, notamment en ce qui concerne les lois votées en procédure d'urgence. Il propose une autre voie, qui est celle de la décélération, de la réflexion, de la concertation. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Le culte de la vitesse et de l'instant bouscule toutes les facettes de nos vies personnelles - notre santé, nos repas, nos loisirs - et professionnelles - pression accrue, exigences de rentabilité croissantes. Il pèse aussi sur notre vie publique : les faits divers se traduisent immédiatement en lois, lesquelles sont de plus en plus souvent votées selon une procédure... d'urgence ! Ce nouveau rapport au temps est une des causes les plus profondes de nos maux contemporains. Il place nos sociétés sous tension. Il délégitime le politique. Il risque d'aboutir au sacrifice des générations futures, bien au-delà de la dette ou du réchauffement climatique. Alors, que faire ? Répondre à la vitesse par la vitesse ? S'engager, à l'inverse, sur la voie de la décroissance ? Gilles Finchelstein propose ici une autre voie pour décélérer, retrouver la perspective du temps long et sortir enfin de la dictature de l'urgence.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le temps de l'urgence

Comme l'a montré le sociologue et philosophe Hartmut Rosa, notre rapport au temps est dominé par l'idée d'accélération, phénomène qui ne cesse de s'amplifier.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2013

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Gilles Finchelstein

Éditeur(s) : Pluriel

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8185-0331-0

EAN13 : 9782818503317

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 214 g