Chargement...
Chargement...

Le futurisme de l'instant : stop-eject

Auteur : Paul Virilio

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la temporalité. Pour P. Virilio, l'accélération de l'histoire au siècle dernier, l'effort technoscientifique et ses nano-durées, la réduction des délais et des distances dans l'espace réel entraînent une mondialisation de l'instantanéité. Ce processus débouche sur l'impasse de toute perspective, le progrès se situant désormais dans l'intensivité de l'instant. ©Electre 2022

Un siècle après le Manifeste futuriste de Marinetti, une vingtaine d'années après La Fin de l'histoire de Fukuyama, l'auteur de Vitesse et Politique présente ici le bilan d'une accélération de l'Histoire qui débouche non seulement sur l'épuisement de la Géo-Diversité du visible, mais aussi sur l'extinction progressive de la chrono-diversité du sensible.

Nanomètre, nanoseconde, avec les nanotechnologies, c'est en effet la question des nano-chronologies qui se pose. Passé, présent ou futur, que reste-t-il désormais des longues durées de l'histoire générale ou des courtes durées de l'histoire événementielle, sinon l'ébauche désastreuse d'une histoire purement accidentelle ?

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2009

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Paul Virilio

Éditeur(s) : Galilée

Collection(s) : L'espace critique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7186-0788-7

EAN13 : 9782718607887

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 150 g