Chargement...
Chargement...

Le sacre du présent

Auteur : Zaki Laïdi

Paru le : 04/10/2002
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Champs, n° 524
Contributeur(s) : Non précisé.

8,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur une nouvelle caractéristique temporelle de l'homme occidental : l'homme-présent. L'individu s'enferme dans le présent de proximité pour affronter l'incertitude de l'avenir. Il nie le temps en recherchant le présent éternel. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

«L'homme fait aujourd'hui l'expérience d'une nouvelle condition temporelle : celle de l'homme-présent. Un homme qui aurait décidé d'immoler l'avenir au bénéfice du seul présent. En s'incarcérant volontairement dans un présent immédiat, l'homme-présent veut abolir le temps. Revenu de toutes les utopies sociales, il radicalise son besoin de sens par la recherche individuelle d'un présent sans cesse reconduit, le présent éternel. Successeur de l'homme-perspectif né à la Renaissance et parvenu à maturité quand l'idée de perspective se maria à celle d'Histoire, il se trouve désormais sans point de vue. Pourtant, parce qu'il reste fondamentalement un être temporel, l'homme-présent se débat dans une inextricable contradiction : à force de nier le temps, il ne cesse de subir son déferlement. C'est pourquoi, au lieu de penser le temps sur le mode de l'espérance, il le vit sur le mode exclusif de l'urgence. Comment comprendre le basculement culturel de l'homme perspectif vers l'homme-présent ?» (Z.L.) «Ce politologue à ambitions socratiques, grand lecteur à l'œil vif, nous provoque à bon escient et sait appuyer là où ça fait mal» (Jean-Pierre Rioux, La Croix, 16 novembre 2000).

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le temps de l'urgence

Comme l'a montré le sociologue et philosophe Hartmut Rosa, notre rapport au temps est dominé par l'idée d'accélération, phénomène qui ne cesse de s'amplifier.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2002

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Zaki Laïdi

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs, n° 524

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-080046-9

EAN13 : 9782080800466

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 200 g