en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications sur la notion en tant que représentation métalinguistique complexe de l'activité symbolique et cognitive en relation avec l'environnement psycho-culturel. La nature de la notion est notamment analysée selon des angles qui vont du philosophique au syntaxique. ©Electre 2025
La notion
La notion, dans le sens que donne Antoine Culioli à ce terme, est au centre de la Théorie des Opérations Enonciatives. Il s'agit d'une représentation métalinguistique complexe de l'activité symbolique et cognitive en liaison avec l'environnement physico-culturel. Elle met en jeu des domaines qui s'entrecroisent et qui débordent le champ linguistique.
Le concept se prête généreusement à la confrontation et à la mise à l'épreuve (fonctions essentielles d'un colloque) à la fois par sa richesse et par les risques de malentendu qu'elle comporte. Les participants au colloque, d'appartenances théoriques variées, ont révélé, à l'occasion, des interprétations quelque peu divergentes du concept. Au lecteur de juger s'il y a malentendu, mais on est en droit de penser qu'il y a de toute façon avancée.
Un groupe important d'auteurs a travaillé à cerner la nature de la notion en analysant des cas précis, selon des angles qui vont du philosophique au syntaxique. Une autre perspective était de considérer le jeu de la notion dans le discours. On comprendra qu'il y a quelque arbitraire dans cette division, et que les deux approches ont en commun de mettre en avant les phénomènes d'interaction et de malléabilité sans lesquels il n'est pas d'explication de l'activité (insistons sur ce terme) qu'est la réalité de la langue.
Enfin, un groupé d'auteurs envisage l'organisation de grands champs notionnels. On notera particulièrement l'intérêt de l'étude de langues où la forme et le fonctionnement des marqueurs bousculent avec rudesse nos habitudes indo-européennes.
Paru le : 15/09/1997
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ophrys
Collection(s) : L'Homme dans la langue
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Rivière - Directeur de publication : Marie-Line Groussier - Auteur : - Auteur : Anne-Claude Berthoud - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708008496
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 380 g