Chargement...
Chargement...

La querelle : histoire, ethnologie, linguistique, littérature : actes du colloque international


18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Aborde la querelle, non dans ses contenus, infinis par essence, mais dans ses modalités à travers l'histoire et les cultures. Se querelle-t-on de la même manière lorsqu'on est sourd, ouvrier, paysan, membre de l'Académie française ? À l'époque médiévale, à l'âge classique ? Quel espace de sociabilité les querelles construisent-elles à l'insu le plus souvent des protagonistes eux-mêmes ? ©Electre 2024

Querelle. s.f. Differend, démeslé, dispute avec aigreur & animosité. Grande querelle. grosse querelle. petite, legere, sanglante querelle. vieille querelle. querelle de maison. querelle hereditaire. querelle de dix ans, de vingt ans. Querelle immortelle avoir querelle avec quelqu'un, contre quelqu'un. estre en querelle avec quelqu'un. faire querelle à quelqu'un, luy susciter querelle esmouvoir querelle. prendre querelle. ils prirent querelle sur le jeu. accorder une querelle, des querelles. terminer, appaiser, assoupir une querelle. semer des querelles. renouveller, réveiller une querelle. mettre des gens en querelle. d'où vient leur querelle ? voilà le sujet de leur querelle. c'est ce qui a fait leur querelle. le commencement, l'origine de la querelle. sur la fin de leur querelle. il a une grande querelle sur les bras. La querelle se renouvella, se ralluma. vuider une querelle par le combat. s'il fait des querelles, qu'il les démesle tout seul. Il engage ses amis dans ses querelles. je ne veux point de querelle. il y a querelle entre eux. ils sont en querelle. hé, Messieurs, point de querelle, sans querelle. c'est un homme qui cherche querelle. (Dictionnaire de l'Académie, 1694).

La querelle fait partie de ces événements - triviaux, en apparence, qui traversent en profondeur la réalité sociale de tous les groupes humains. Nulle société, nulle époque qui n'y échappe, sous des formes parfois très diverses. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective et pluridisplinaire, aborde pour la première fois la querelle, non dans ses contenus, infinis par essence, mais dans ses modalités à travers l'histoire et les cultures. Se querelle-t-on de la même manière lorsqu'on est sourd, ouvrier, paysan, membre de l'Académie française ? A l'époque médiévale, à l'âge classique ? La querelle pour la culotte est-elle l'archétype de la querelle entre les sexes ? Les querelles intellectuelles sont-elles vraiment des querelles ? Quel espace de sociabilité les querelles construisent-elles à l'insu le plus souvent des protagonistes eux-mêmes ?

Des aperçus neufs et passionnants sur ces questions et sur d'autres sont dévoilés ici par des spécialistes de différentes disciplines : historiens, linguistes, ethnologues, sémioticiens, littéraires conjuguent leurs savoirs et leurs méthodes pour mettre en lumière la façon dont chaque société, chaque époque, chaque groupe, révèle sa perception de la réalité dans son rapport à la querelle.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2001

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Reims

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'étude du patrimoine linguistique et ethnologique de Champagne-Ardenne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Mougin - Auteur : - Auteur : Reims (Marne) - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782904835759

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 439 g