Chargement...
Chargement...

Le subjonctif en français moderne : esquisse d'une théorie modale

Auteur : Hans Lagerqvist


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'étude, qui est axée sur la syntaxe de la langue moderne et qui remonte également aux sources latines et médiévales, est construite autour de la redéfinition des modes, la séparation du mode et de l'essence, la virtualisation axiomatique opposée à la virtualisation modale, la stéréotypie lexicale et stylistique, l'interaction modale et la structuration sémantico-syntaxique, etc. ©Electre 2024

Conçu autour de quelques idées directrices, notamment celles de la redéfinition des modes, de la séparation du mode et de l'essence, de la virtualisation axiomatique opposée à la virtualisation subjective, de la stéréotypie lexicale et stylistique, de l'interaction modale et de la structuration sémantico-syntaxique, l'ouvrage propose de nouvelles approches dans le domaine des modes.

Quoique le livre soit consacré à la syntaxe de la langue moderne, l'auteur recourt fréquemment à la perspective diachronique en remontant aux sources latines, et surtout médiévales, pour éclairer le choix des modes. Car c'est dans la perspective toujours changeante de l'évolution qu'il est possible de bien juger de la grammaire d'une langue en général et des modes en particulier.

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2009

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Hans Lagerqvist

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Travaux de stylistique et de linguistique françaises

Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Soutet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84050-639-3

EAN13 : 9782840506393

Reliure : Broché

Pages : 519

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 940 g