Chargement...
Chargement...

Londres, la nuit

Auteur : Charles Dickens

Paru le : 09/01/2013
Éditeur(s) : Rivages
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : André Topia - Préfacier : André Topia

8,15 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les déambulations nocturnes de l'écrivain journaliste dans un Londres inquiétant, entre observation réaliste et rêverie romantique. 2012 marque le bicentenaire de sa naissance. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Londres, la nuit Dickens fut tout au long de sa carrière littéraire un inlassable marcheur et explorateur de Londres, de ses prisons, ses théâtres, ses monuments, ses rues commerçantes, ses gares, ses docks, ses asiles pour les pauvres, ses taudis, et son oeuvre romanesque est indissociable de ses enquêtes de journaliste. Cette fascination pour l'espace urbain apparaît dans les articles présentés ici, publiés clans les deux revues qu'il dirigea. Household Words et All the Year Round. Dickens aimait tout particulièrement déambuler dans Londres la nuit et ses récits, tout en prenant leur source dans des notations sur le vif, dérivent souvent vers l'imaginaire et le rêve, mêlant l'observation sociale et la veine visionnaire, avec parfois une intensité quasi hallucinatoire. On le voit ainsi accompagner des inspecteurs de police dans leurs tournées à travers les bas-fonds et les taudis de la capitale ou dans leurs patrouilles nocturnes sur la Tamise, mais aussi rencontrer des créatures sans feu ni lieu dans un Londres hanté par les noyés de la Tamise. Cette modernité de Dickens, qui le situe entre Dostoïevski et Chaplin, fait de lui un immense comédien de l'inhumain.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Où partez-vous en vacances cet été ?

Nous vous avons préparé une petite bibliographie par pays pour accompagner vos voyages ! À vous de chercher quel livre finira dans votre valise !

Dossiers

Dans les pages de Rivages...

Redécouvrez la collection Rivages, avec ses jolies couvertures pleine de charme et de romantisme, à travers les coups de cœur de vos libraires.

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2013

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Charles Dickens

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Rivages-Poche. Petite bibliothèque, n° 770

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7436-2421-3

EAN13 : 9782743624217

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 217

Hauteur : 17 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 138 g