Chargement...
Chargement...

En contemplant une collection de peintures

Auteur : Caspar David Friedrich

Paru le : 26/05/2011
Éditeur(s) : Corti
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Domaine romantique
Contributeur(s) : Traducteur : Laure Cahen-Maurel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laure Cahen-Maurel

18,25 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Friedrich pose un double regard, celui de peintre et de critique, sur l'art apprécié du public allemand vers 1830. Il interroge la notion de réel et la confronte à sa pratique de peintre de la nature. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Ce livre offre la première traduction intégrale du manuscrit le plus significatif de CD. Friedrich, le plus grand paysagiste du romantisme allemand. Comparable en son genre aux salons de Diderot et à ceux de Baudelaire, Friedrich y donne son regard et son jugement sur l'art apprécié du public allemand vers 1830, année de la mort de Hegel. Mais à la différence de Diderot qu'il prolonge ou de Baudelaire qu'il anticipe, Friedrich est lui-même peintre ; il parle également de ses propres oeuvres. Derrière la critique d'art et la verbalisation du geste pictural, l'artiste se révèle être un penseur. L'extrême attention au réel, nécessaire aux peintres paysagistes - peintres de la nature -, est confrontée à la pratique d'une liberté créatrice qui tout à la fois respecte ce réel et le dépasse, le viole pour le transfigurer. Ce volume comporte en introduction la première présentation étayée sur les écrits de l'artiste de la tâche philosophique ainsi visée par Friedrich : introduire l'esprit et la spiritualité dans un tableau. L. C.-M. « Ferme l'oeil de ton corps pour d'abord voir ton tableau avec l'oeil de l'esprit. Puis mets au jour ce que tu as vu dans cette nuit, afin que ta vision agisse en retour sur d'autres, de l'extérieur vers l'intérieur. » C.D. F.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'Ange du bizarre ou le romantisme noir

L'obscurité comme une des conditions du sublime d'Edmond Burke est le fil conducteur de l'exposition « L'Ange du bizarre ».

Fiche Technique

Paru le : 26/05/2011

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Caspar David Friedrich

Éditeur(s) : Corti

Collection(s) : Domaine romantique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7143-1062-1

EAN13 : 9782714310620

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 197 g