en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En théoricien du discours, l'auteur aborde la question des liens et des rapports qu'entretiennent les corpus discursifs avec les modes de constitution des expressions et des contenus de doxa. ©Electre 2025
La confrontation quotidienne de chaque individu à une pluralité de discours tend à rendre très familiers - et donc à occulter - leurs modes de fonctionnement. En outre, les rapports des mots avec leurs sens, des mots avec les choses, des signes avec leurs signifiés, etc., témoignent des difficultés qu'il y a à envisager le sens en linguistique. De ce double mouvement naît une problématique des mécanismes de construction du sens en discours, à laquelle cet ouvrage apporte un certain nombre d'éléments de réponse. En effet, par le titre principal - Objets discursifs et doxa : essai de sémantique discursive - l'auteur inscrit cet ouvrage à l'intérieur de deux grands courants de la linguistique, qui ne se rejoignent que trop rarement : l'analyse du discours et la sémantique. L'auteur développe une réflexion amenant à interroger les mécanismes de construction du sens en discours : postulant un concept de sens commun antérieur à toute production langagière, structurant le champ des prises de parole, cet ouvrage vise à décrire les mécanismes de formation, de constitution et de manifestation de la doxa en discours. Les topoï constituent un outil de description du sens, et sont rapportés aux dynamiques de constitution qui en sont à l'origine.
Paru le : 25/02/2008
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Julien Longhi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sémantiques
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05064-8
EAN13 : 9782296050648
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 530 g