Chargement...
Chargement...

Eloge de l'erreur

Auteur : Laurent Degos

Paru le : 12/02/2013
Éditeur(s) : le Pommier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Manifestes
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Laurent Degos, homme illustre du monde médical français, professeur d'Université et auteur, se questionne sur une caractéristique humaine que le modernisme tant à étouffer ou cacher : l'erreur.
Il s'interroge sur son caractère inéluctable, son étymologie, il invite le lecteur à porter un regard nouveau sur cette composante de la prise de risque.

L'erreur est-elle une faute ? Pourquoi dans le milieu de l'entreprise, de la médecine, mais aussi dans le sein privé cherche-t-on toujours un coupable à blâmer ? Il décortique le sujet pour offrir une perspective nouvelle, une bienveillante remise en question de l'erreur. De part son parcours professionnel, l'auteur puise de nombreux exemples dans le milieu médical. Loin d'être réducteur, ce choix est judicieux car c'est un domaine où l'erreur peut avoir un coût élevé : celui de la vie. Il s'appuie sur des exemples d'actualité, s'interroge sur la perception de l'erreur dans d'autres pays et imagine une remise en question de sa signification.

Que nous montre l'erreur ? Elle pointe la faille dans un système bien huilé, oblige à changer, à ne pas rester sur des acquis et à faire de nouveaux choix. Faire une erreur, c'est le risque lorsque l'on procède par test, que le chemin n'est pas balisé et que l'innovation est en marche. L'évolution est parsemée d'erreurs et d'ajustements, c'est ce que ce manifeste, cet essai, nous invite à considérer.

J'ai apprécié la lecture de ce livre simple et court, qui s'apparente à une dissertation éclairée. Les chapitres sont clairs, bien ordonnés tels une démonstration mathématique. J'ai trouvé cette présentation en harmonie avec le sujet, qui invite le lecteur à une souplesse d'esprit face à l'erreur.

Pour compléter poétiquement la lecture de ce livre, je vous invite à découvrir Éloge de la fausse note, de Marc Vella. Il traite du même sujet sous un angle créatif, artistique et parfois humaniste, qui complète avec élégance le livre de Laurent Degos.

Retrouvez sur le site de RFI, une intervention d'une vingtaine de minutes de Laurent Degos à propos de son essai.


Nathalie JOUAT pour Écolo-Info
12,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par son expérience de président de la Haute Autorité de la santé et de médecin, l'auteur a pu analyser la manière dont notre société se défend de toute erreur. Or l'erreur est la première source de connaissances et d'innovations. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

« L'erreur est humaine », dit l'adage populaire. Savons-nous bien ce que cela signifie ? Il semblerait que non... Dans notre monde, de jour en jour plus complexe, l'erreur est l'« ennemie », celle qui perturbe notre quotidien sans prévenir et nous fait craindre le pire : crise financière, guerre, morts indues, perte d'un emploi... Aussi cherchons-nous à nous en prémunir à tout prix. Règles, protocoles, sanctions, procédures : de plus en plus, notre société joue la carte du tout-sécurité et du risque zéro. Ce faisant, elle se condamne à courte échéance. Nous construisons un monde nouveau, un monde à part, dont nous découvrons les règles et auquel nous devons donner un sens. Moteur de la vie, source de découvertes et d'innovations, l'erreur peut nous y aider. Sans elle, ce « mystère de l'inattendu », pas d'évolution, pas d'adaptation, possibles... Un éclairage novateur des vertus de l'erreur, qui dépasse le cadre de la nature et touche au plus profond des sociétés humaines contemporaines.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2013

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Laurent Degos

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Manifestes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7465-0650-5

EAN13 : 9782746506503

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 154 g