Chargement...
Chargement...

Condillac : l'origine du langage


10,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Condillac analyse les liens de l'esprit et du langage de manière très novatrice pour le XVIIIe siècle, car il est en rupture avec les thèses théologiques et le matérialisme mécaniste. Le naturalisme de Condillac est ici mis en examen dans sa dimension logique, les implications philosophiques soulevant de nouvelles problématiques de philosophie de l'esprit afin de savoir si le langage est naturel. ©Electre 2024

Quel rapport l'esprit entretient-il avec le langage ? La parole suffit-elle à expliquer le progrès des connaissances humaines ? Peut-on décrire l'activité de l'esprit selon le principe d'une liaison de signes ? Tirant méthodiquement parti des savoirs de son temps, Condillac analyse les liens de l'esprit et du langage d'une façon qui anticipe étonnamment la nôtre. Sa démonstration de l'origine naturelle du langage humain est l'occasion d'une rupture avec les explications théologiques des relations de l'esprit et du langage aussi bien qu'avec la fantasmagorie qui accompagne le matérialisme mécaniste.

Le présent volume cherche à éclairer le naturalisme de Condillac, particulièrement dans sa dimension logique, dont les implications philosophiques préfigurent les problématiques les plus contemporaines de philosophie de l'esprit : il nous appartient encore de savoir si le langage est naturel et jusqu'où il peut l'être.

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Débats philosophiques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Aliènor Bertrand

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130525011

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 150 g