Chargement...
Chargement...

Histoire de l'écriture


22,11 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les écritures à base de noeuds ou de fils de l'Amérique précolombienne, les signes géométriques africains, les hiéroglyphes, toutes les grandes écritures analytiques sont recensées et analysées. L'auteur détaille la logique de chacune d'entre elles, y compris les écritures techniques (Braille, Morse). Cet ouvrage reproduit sans modification le texte de la nouvelle édition de 1959. ©Electre 2024

Considérée par les spécialistes les plus exigeants comme l'«ouvrage classique sur la question», cette Histoire de l'écriture méritait d'être rééditée car elle constitue une étude unique en son genre.

Dans ce livre dense mais clair, accessible à tous mais qui ne sacrifie rien des exigences de l'érudition, James G. Février s'est efforcé de montrer que l'écriture - concue d'abord comme un moyen d'action indépendant - était devenue peu à peu une notation de la parole. Il explique comment elle est passée progressivement du stade de l'écriture d'idées, puis de mots, à celui du phonétisme ; par quel biais l'alphabet a été introduit ; et enfin dans quels termes se pose aujourd'hui dans le monde le problème dit de la romanisation.

Spécialiste de l'épigraphie sémitique, l'auteur a insisté sur la constitution de l'écriture consonantique phénicienne et de l'alphabet grec. Une large place a été faite aux syllabaires indiens qui, par une voie différente, approchent de la perfection en matière de notation phonétique.

L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent savoir comment a été forgé un instrument essentiel de la pensée, ce qu'il vaut, comment on cherche à le perfectionner.

Fiche Technique

Paru le : 13/10/1995

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Grande bibliothèque Payot

Contributeur(s) : Auteur : James Germain Février

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782228889766

Reliure : Broché

Pages : 615

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 500 g