Chargement...
Chargement...

Histoire de ma vie

Auteur : Fadhma Aith Mansour Amrouche

Paru le : 07/04/2005
Éditeur(s) : La Découverte
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Vincent-Mansour Monteil - Préfacier : Yacine Kateb

11,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Kabyle, chrétienne, femme, et surtout poète, Fadhma Amrouche (1882-1967) a vécu l'exil toute sa vie : dès sa naissance en 1883, dans son propre pays, l'Algérie, puis pendant quarante années en Tunisie, enfin en Bretagne jusqu'à sa mort en 1967. Elle raconte sa vie de femme et le destin des Kabyles. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Histoire de ma vie Préfaces de Vincent Monteil et Kateb Yacine Ce livre est le récit d'une vie, « une simple vie, écrite avec limpidité par une grande dame kabyle, [...] où l'on retrouve les travaux et les jours, les naissances, les morts, le froid cruel, la faim, la misère, l'exil, la dureté de coeur, les moeurs brutales d'un pays rude où les malédictions, les meurtres, les vendettas étaient monnaie courante... ». Kabyle, chrétienne, femme, et surtout poète, Fadhma Amrouche a vécu l'exil toute sa vie : dès sa naissance en 1883, dans son propre pays, l'Algérie, puis pendant quarante années en Tunisie, enfin en Bretagne jusqu'à sa mort en 1967. Dans ce livre magnifique, elle raconte sa vie de femme et le destin des Kabyles, « tribu plurielle et pourtant singulière, exposée à tous les courants et pourtant irréductible, où s'affrontent sans cesse l'Orient et l'Occident, l'Algérie et la France, la Croix et le Croissant, l'Arabe et le Berbère, la montagne et le Sahara, le Maghreb et l'Afrique... ».

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Ethnologie

Un et multiple : l'Homme

Dossiers

Raconter la vie !

En sociologie, comme en journalisme, l'enquête par immersion totale est une méthode déjà connue. De nombreux auteurs l'ont pratiquée, comme Günter Wallraff (Tête de Turc), Loïc Wacquant (Corps et âmes), John Howard Griffin (Dans la peau d'un Noir) ou plus récemment, Florence Aubenas (Le quai Ouistreham).

Dossiers

30 ans de découvertes

Les éditions de La Découverte soufflent cette année leur 30ème bougie : hommage bibliographique, concours-anniversaire et rendez-vous à venir.

Dossiers

"Nos" Découvertes

Dans l'imposant catalogue des éditions La Découverte, les libraires ont choisi leurs favoris : les voici.

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2005

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Fadhma Aith Mansour Amrouche

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche, n° 85. Littérature et voyages

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7071-4651-X

EAN13 : 9782707146519

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 232 g