Chargement...
Chargement...

L'universalité de la langue française

Auteur : Antoine de Rivarol


6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Prononcé en 1793 devant l'académie de Berlin, Le Discours sur l'universalité de la langue française demeure le plus fameux des textes écrits sur le sujet. Grammairien et homme du monde, grand esprit et homme d'esprit, Rivarol semble avoir anticipé le débat contemporain sur le français et la francophonie. A la redécouverte de ce plaidoyer. ©Electre 2024

«Le Français, écrit Rivarol avec hardiesse, ayant reçu des impressions de tous les peuples d'Europe, a placé le goût dans les opinions modérées, et ses livres composent la bibliothèque du genre humain.»

Prononcé en 1783, devant l'Académie de Berlin, ce discours et plaidoyer, superbe d'irrespect et de style, est un vigoureux éloge de la langue française. Nous sommes-là bien loin des querelles de chapelles et des éternels débats sur la francophonie en déroute.

«Ce paresseux incapable d'écrire trois cents pages d'affilée était chaque jour traversé le lumières fulgurantes. La tradition rapporte qu'il notait ses pensées sur des morceaux de papier et les jetait ensuite dans un sac posé sur sa table de nuit.

Périodiquement il renversait le sac comme un chercheur d'or qui compte ses pépites. Nous possédons ce trésor d'intelligence à l'état brut.»

Jean Dutourd

Fiche Technique

Paru le : 07/04/1998

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Antoine de Rivarol

Éditeur(s) : Arléa

Collection(s) : Poche-Retour aux grands textes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Dutourd

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782869593992

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 90 g