Chargement...
Chargement...

La philosophie des actes de langage : la doublure mentale et l'ordinaire des langues

Auteur : Michael A. Soubbotnik

21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Adoptant le point de vue de la philosophie du langage ordinaire, le présent ouvrage plaide en faveur d'une confrontation explicite de ce refus du psychologisme et des mythologies de la signification, aux analyses et aux problèmes proposés par une linguistique de l'énonciation. ©Electre 2024

En voyant dans la théorie des actes de langage un développement rigoureux des dernières hypothèses formulées par Austin, on occulte le lien étroit qui unit, chez Searle, une philosophie psychologisante de l'esprit et une théorie sémantique générale englobant les actes illocutoires. Une telle philosophie du langage se détourne de «l'ordinaire des langues» qui constitue l'objet des sciences du langage et auquel Austin invitait les philosophes à retourner.

La philosophie dite du «langage ordinaire» reposait sur le refus du psychologisme et des mythologies de la «signification» comme sur l'attention permanente aux langues dans leur empiricité. A travers l'analyse critique des concepts de «règle constitutive», de «conditions de satisfaction», de la supposition d'une sorte de «doublure mentale» des actes illocutoires, de la distinction entre «force» et «contenu propositionnel» et, enfin, du statut conféré à la formalisation, on s'efforce ici de montrer que la philosophie des actes de langage est bien loin de répondre, comme elle le prétend, aux questions soulevées par Wittgenstein et par Austin.

Adoptant le point de vue de la «philosophie du langage ordinaire», le présent ouvrage plaide en faveur d'une confrontation explicite de cette dernière aux problèmes et aux analyses proposés par une linguistique de l'énonciation.

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2001

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Michael A. Soubbotnik

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Sciences, modernités, philosophies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130515111

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 345 g