Chargement...
Chargement...

Le juste milieu

Auteur : Annabel Lyon

Paru le : 21/03/2013
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 5551
Contributeur(s) : Traducteur : David Fauquemberg

8,40 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce roman relate la rencontre à Pella, en 342 avant Jésus-Christ, entre Aristote et celui qui deviendra Alexandre le Grand, auquel il enseigne l'éthique, la politique et la métaphysique et transmet la notion de juste milieu alors que ce dernier n'est qu'un adolescent. Il explore les thèmes de la transmission du savoir, des rapports filiaux, des conflits de génération et des jeux de pouvoir. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le juste milieu Aristote était un être de chair et de sang, et Alexandre le Grand, un adolescent plein de doutes et d'arrogance. Lorsqu'en 342 avant Jésus-Christ le philosophe devient précepteur du futur roi de Macédoine, la relation qui s'établit est aussi enrichissante pour l'un que pour l'autre. Par ses démonstrations sur une table de dissection, comme par ses réflexions éthiques et métaphysiques, Aristote transmet à son élève la notion de « juste milieu », point d'équilibre entre deux extrêmes. De son côté, le fougueux Alexandre offre de nouvelles perspectives à son maître peu aventureux. Des cahutes enfumées aux chambres du palais, Annabel Lyon lève le voile sur deux hommes qui ont transformé le monde. Elle explore avec finesse et jubilation des thèmes aussi universels que la transmission du savoir, les conflits de génération, les jeux de pouvoir.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Fête des Pères : dites-le avec des livres !

Comme il y a autant de papas qu'il y a de bons livres (c'est un fait !), les libraires ont bâti une grande sélection qui conviendra à tous les goûts. Près de 150 titres au choix, classés par types de papa !

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2013

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Annabel Lyon

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 5551

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-045048-1

EAN13 : 9782070450480

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 401

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 200 g