Chargement...
Chargement...

Voisins animaux

Auteur : Henry David Thoreau

Paru le : 19/02/2016
Éditeur(s) : Mot et le reste
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Granger - Traducteur : Brice Matthieussent

15,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un recueil de textes de l'écrivain américain composé en partie d'extraits de "Walden" mais surtout à partir du "Journal". De l'abeille au vison, il décrit le comportement des animaux et la cohabitation avec eux. Il les considère comme des semblables, plus fréquentables que ses voisins humains de Concord auxquels il reproche leur culte de l'argent et leurs traditions. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Tout au long de sa vie, Henry D. Thoreau a porté un vif intérêt pour le règne animal. Préférant la compagnie de ceux qu'il nomme ses « voisins », ses « co-habitants » voire ses « amis » à celle de ses concitoyens, il consacre un temps infini à l'observation sur le terrain. Abeille, lynx du Canada, moufette, petit-duc maculé, tortue... n'ont plus de secret pour le naturaliste amateur. « L'ermite de Walden » consigne ensuite avec précision des notes dans son Journal, nourries de réflexions et parfois d'humour, qui laissent entrevoir un autre mode de vie considérant pleinement la nature. Dans l'idée de présenter un panorama permettant d'appréhender l'animalité, Michel Granger a opéré une sélection qui souligne toute la richesse et la diversité de cette pensée profondément libre. Elle ne s'est pas assise sur son arrière-train comme font parfois les marmottes, mais elle se tenait sur ses pattes avant, la tête baissée, c'est-à-dire à demi assise et a demi dressée. Nous avons continué à nous regarder une bonne demi-heure, jusqu'à commencer à ressentir des influences mesmériques. Quand je me suis senti fatigué, je me suis écarté d'elle en souhaitant la voir détaler, mais impossible de la faire partir. Elle refusait de bouger tant que je la regardais et que je pouvais la voir. J'ai tourné autour d'elle ; elle a pivoté aussi vite pour toujours me faire face.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Henry David Thoreau

Henry David Thoreau. Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? D’ailleurs qui est ce Thoreau/Taureau/Sorrow/Soro ? Parce qu’en 2017, nous célébrons les 200 ans de sa naissance, mais aussi les 155 ans de sa disparition. Ces deux dates anniversaires sont l’occasion de sortir des rayons et de (re)mettre au goût du jour l’un des intellectuels les plus fabuleux que l’Amérique ait compté. Mais passons au dessus des dates du calendrier et aventurons nous, ensemble, sur les chemins plus boisés qui sillonnèrent sa vie.

Fiche Technique

Paru le : 19/02/2016

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Henry David Thoreau

Éditeur(s) : Mot et le reste

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36054-194-3

EAN13 : 9782360541942

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 220 g