Chargement...
Chargement...

Journal littéraire : choix de pages

Auteur : Paul Léautaud


15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Impitoyable, indiscret et hardi, ce journal brosse une galerie de portraits de ceux qui fréquentèrent le Mercure de France : Vallette, Rachilde, Gourmont, Valéry, Duhamel, Fargue, Giraudoux, etc. et décrit la vie même de l'auteur avec une sincérité inflexible, celle d'un homme égocentrique et désabusé. ©Electre 2022

Journal littéraire

« Je n'ai rien créé, je n'ai rien inventé. Je suis un rapporteur de propos, de circonstances, un esprit critique, qui juge, apprécie, extrêmement réaliste, auquel il est difficile d'en faire accroire. Rien de plus. Je peux ajouter : le mérite d'écrire avec chaleur, spontanément, sans travail, prompt et net, - et quelque esprit. »

Lire le Journal littéraire de Paul Léautaud, c'est vivre une deuxième vie. Sourire à la malice, aux indiscrétions de celui que Jean Chalon surnomma le concierge des lettres, son Attila. Mais plus qu'une galerie de portraits - de Valéry, Apollinaire, Giraudoux, Sacha Guitry entre tant d'autres - ou l'observation minutieuse d'une société, c'est le quotidien même de son auteur qui nous est ici décrit. Paul Léautaud y apparaît avec sa tristesse, son égocentrisme, son inflexible liberté de penser.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2013

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Paul Léautaud

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pia - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guyot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-044891-3

EAN13 : 9782070448913

Reliure : Broché

Pages : 1304

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 633 g