Chargement...
Chargement...

La petite femelle

Auteur : Philippe Jaenada

Paru le : 03/10/2016
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Points, n° 4423
Contributeur(s) : Non précisé.

9,10 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le romancier s'est plongé dans l'histoire de Pauline Dubuisson, qui, par jalousie, tua de sang-froid son amant en octobre 1953, à l'âge de 24 ans. Au-delà du fait divers et du procès retentissant qui s'ensuivit, il tente de pénétrer la personnalité complexe de cette jeune femme calculatrice et émancipée, dont le destin questionne la place de la femme dans la société des années 1950. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La petite femelle Novembre 1953 : la France entière réclame la tête de Pauline Dubuisson, accusée d'avoir tué de sang-froid son amant. Qui est donc cette beauté ravageuse ? Une arriviste calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands avant d'assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou une jeune fille libre qui revendique avant l'heure son émancipation ? « Car je ne crois pas qu'elle ait été mauvaise, perverse, insensible et cruelle, comme on l'a si souvent dit : je crois même qu'elle était l'oppose de tout cela » « La Petite Femelle est le récit d'une chute. La beauté du livre tient en partie au fait que le geste de l'écrivain consiste à se pencher vers Pauline Dubuisson pour l'aider à se relever. » Le Monde des livres

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les "femmes fatales" ouvrent le bal...

Jusqu'en juin, nous vous proposons de nombreux événements à la librairie (rencontres, concours et cadeaux) et de revenir sur certains aspects qui font la richesse de la littérature policière. Premier arrêt sur une figure archétypale et incontournable du genre : la femme… fatale, évidemment !

Dossiers

Les fêtes au rayon poche

Nous vous avons concocté une sélection de romans en poche « aux petits oignons » pour les fêtes de fin d'année !

(autrement dit, les livres que nous aimerons toute notre vie, que nous offrons chaque année, dont nous parlons avec l’œil qui frise)

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Je suis peut être comme possédé par les saucisses

La petite femelle - Philippe Jaenada - éditions Points
On ne sait jamais ce qui va nous plaire – ou pas - quand on commence un livre. Parfois un personnage vous émeut tant qu’il prend une place aussi grande qu’un ami dans votre vie, parfois une histoire vous emmène pile au moment où vous ne pouvez pas bouger ou alors c’est l’élégance d’un style qui vous percute tout à coup, vous inspire et vous grandit.

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2016

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Philippe Jaenada

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 4423

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-6040-2

EAN13 : 9782757860403

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 737

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 382 g