Chargement...
Chargement...

Atlas géopolitique du Caucase : Russie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan : un avenir commun possible ?

Auteur : Jean Radvanyi

Auteur : Nicolas Beroutchachvili


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un atlas pour comprendre cette région stratégique, carrefour des cultures. La géographie du Caucase évoque les paradoxes de la région, son héritage culturel, son économie et ses défis majeurs. ©Electre 2023

Atlas géopolitique du Caucase

Le Caucase attire curiosité et convoitise depuis l'Antiquité. Sa mosaïque de langues et de peuples fascinait déjà voyageurs et géographes grecs ou arabes, qui dénommèrent cette chaîne « la montagne des langues ». La variété des cultures attira tous les envahisseurs du sud comme du nord vers ce qui est considéré aujourd'hui comme le berceau de la viticulture, la Colchide et ses fruits d'or.

Pourtant, à la fin du XXe siècle, alors que l'URSS se fissurait, cette région, carrefour d'influence entre cultures européennes et proche-orientales, autrefois renommée pour son hospitalité et ses stations balnéaires, est devenue l'un des principaux points chauds de la planète. La « redécouverte » des hydrocarbures de la mer Caspienne et le rôle de corridor stratégique du Sud-Caucase entre Orient et Occident ont relancé ce singulier « Grand Jeu » qui oppose aujourd'hui Russes et Américains par leurs alliés caucasiens interposés.

La guerre d'août 2008 entre Russes et Géorgiens a ramené le Caucase au coeur de l'actualité mondiale. L'Atlas géopolitique du Caucase éclaire avec brio les enjeux de cette région stratégique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2010

Thématique : Europe et politiques européennes

Auteur(s) : Auteur : Jean Radvanyi Auteur : Nicolas Beroutchachvili

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Atlas-monde

Contributeur(s) : Illustrateur : Kurtubadze - Illustrateur : Rekacewicz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7467-1296-6

EAN13 : 9782746712966

Reliure : Broché

Pages : 80

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 228 g