Chargement...
Chargement...

Journal du voyage absolu : jeux et enjeux du grand danger

Auteur : Jean-Pierre Faye

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, du 2 décembre 2000 au 2 août 2003, a consigné ses réflexions sur des événements historiques (Napoléon, Sophie Scholl (1921-1943)...), des faits d'actualité (l'ex-Yougoslavie, l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne) et des moments plus personnels comme ses impressions à la lecture de la poésie d'Eva Diamant. Avec un long poème en prose Les transformants féminins. ©Electre 2024

À Waldberta, face à la rive où Lou Salomé et Rilke ont vécu leurs premiers mois passionnés, sur le bord du lac Starnberg, au sud de Munich - commence un journal au pays qu'habite, selon la remarque nietzschéenne, «le peuple des sentiments absolus».

Il est un voyage. De lieu en lieu, d'Atlanta vers Saint-Pétersbourg et Riga, et vers la Chute du Diable au Mont-Tremblant, dans les Laurentides, ou dans l'espace mental des philosophes arabes. Effacement des rideaux et des murs, écroulement des tours. Présence de la jeune Résistance allemande de Sophie Scholl, à Munich en 1943. Confrontation avec les impensés. Enquête discontinue sur les entrailles du monstre Létha (l'État?). Lui retourner les tripes... - mais que faire, s'il est Léthargie?

L'avancée absolue passe ainsi dehors et dedans. Recueillement tumulte. Entrée et fausse sortie de Bin Lad, le 11 septembre. Si le labyrinthe du millénaire a commencé de travers, il court tout droit au Grand Danger en riant. Est-ce que le froid absolu aurait pris feu?

Notre mauvais temps a des chiffres ronds. Pouvons-nous noter que celui-ci est une symétrie parfaite, mais asymétrique? Car nous ne reverrons plus en d'autres temps le journal de ce chiffre parfait:

2002

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2003

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Faye

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Savoir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782705664695

Reliure : Broché

Pages : 267

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 323 g