en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Uwe Timm avait 3 ans lorsque son frère Karl Heinz, membre de la Waffen SS, fut tué sur le front russe. Celui-ci était le préféré de son père et avait laissé un journal. Après la mort de ses parents, l'auteur cherche à comprendre le passé en lisant ces pages intimes et en interrogeant sa propre mémoire. Au-delà du frère, c'est le père et l'itinéraire de la famille qui est remis en cause. ©Electre 2025
Quelles étaient les motivations du jeune engagé volontaire dans la redoutable division Totenkopf de la Waffen-SS ? Pour comprendre, Uwe Timm scrute inlassablement la correspondance familiale et le laconique journal de guerre de son frère. Et interroge ses propres souvenirs. Très vite, au-delà du frère, le père lui-même se retrouve mis en cause : idéal prussien, devoir d'obéissance inculqué aux enfants... C'est donc l'histoire de toute la famille que Uwe Timm sonde et décrypte d'une plume à la fois exigeante, douloureuse, impitoyable et tendre. Tout est là : les souffrances subies, les crimes commis, le silence coupable et le refus de savoir.
Dans ce livre, d'une densité exceptionnelle, magnifiquement écrit, l'auteur allie une réflexion profonde sur la responsabilité collective au récit émouvant d'une histoire particulière. Jamais le comportement des Allemands ordinaires sous le IIIe Reich n'avait été ainsi abordé de l'intérieur, avec autant de sincérité.
Paru le : 01/04/2005
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Uwe Timm
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Kreiss
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226158635
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 226 g