Chargement...
Chargement...

Lettres françaises

Auteur : Walter Benjamin


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce volume réunit l'intégralité des lettres écrites en français par W. Benjamin. Au total, 125 lettres composées entre 1919 et 1940, en majorité inédites, adressées à des personnalités telles que F. Picabia, M. Brion, P. Leyris, G. Freund, H. Arendt ou encore G. Scholem. L'ensemble est classé chronologiquement et se conclut par la lettre rédigée juste avant le suicide du philosophe et écrivain. ©Electre 2022

[ ] je n'ai pas seulement été le traducteur de Proust mais le premier qui se soit employé à faire connaître en Allemagne un Green, un Jouhandeau, un de ceux qui, là-bas, ont prôné, durant des années l'oeuvre d'un Gide, d'un Valéry.

[ ] tu vas me trouver fou sans doute ; mais j'éprouve une difficulté tellement immense à abandonner mon silence et t'écrire sur mes projets que peut-être je n'y parviendrais jamais sans me trouver cette façon d'alibi qu'est pour moi le français.

[ ] Dans une situation sans issue, je n'ai d'autre choix que d'en finir. C'est dans un petit village dans les Pyrénées où personne ne me connaît que ma vie va s'achever. Je vous prie de transmettre mes pensées à mon ami Adorno et de lui expliquer la situation où je me suis vu placé. Il ne me reste pas assez de temps pour écrire toutes ces lettres que j'eusse voulu écrire.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Walter Benjamin

Éditeur(s) : Nous

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : David

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-913549-69-2

EAN13 : 9782913549692

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 325 g