en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chroniqueur et romancier, Octave Mirbeau (1848-1917) à l'instar de ces contemporains écrivains ou hommes de lettres, incrimine à coup de plume les institutions, les idéologies dominantes et leurs adeptes. Cet essai montre comment, tout au long de sa vie, il a contribué à la construction et à la reconnaissance de certains mouvements politiques et artistiques de la fin du XIXe siècle. ©Electre 2025
Nombreux sont les romanciers, feuilletonistes et journalistes du XIXe et du début du XXe siècle qui incriminent à coups de plume fracassante les institutions, les idéologies dominantes et leurs adeptes. Mais le chroniqueur et romancier Octave Mirbeau (1848-1917) est une figure intéressante car, à lui seul, il peut résumer toutes les dénonciations de cette classe intellectuelle souvent partagée et influencée par les nombreuses tendances, modes et pensées de l'époque.
En croisant des éléments biographiques choisis, des écrits journalistiques et littéraires représentatifs et quelques extraits des correspondances d'Octave Mirbeau, le présent ouvrage Octave Mirbeau, un journaliste faiseur d'opinion tente de montrer comment cet auteur a, tout au long de sa vie, contribué pleinement tant à la construction et à la reconnaissance de certains mouvements politiques et artistiques d'avant-garde de la fin du XIXe siècle qu'à la déconstruction d'un conservatisme prédominant.
Reprendre sous cet angle spécifique le parcours de ce grand pamphlétaire, amoureux de la nature, des arts, des lettres, des indépendants de toutes sortes et des causes parfois perdues, permet d'aborder dans sa globalité l'impact grandissant et notable des journalistes engagés de cette fin de siècle à l'égard des opinions publiques.
Paru le : 11/09/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Thiéblemont-Dollet
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Persuasion, propagandes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864807865
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 199 g