Chargement...
Chargement...

Rousseau, la comédie des masques

Auteur : Olivier Marchal

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pris dans la tourmente de la courtisanerie intellectuelle des salons parisiens, Jean-Jacques Rousseau se retire à l'Ermitage, sur les terres de Mme d'Epinay. Le philosophe, en butte aux attaques de ses détracteurs et se croyant trahi par les siens, va se dépouiller de Rousseau pour n'être plus que Jean-Jacques. Premier roman. ©Electre 2024

Monstre d'égoïsme, misanthrope maladivement paranoïaque capable d'abandonner sans remords plusieurs de ses enfants, Jean-Jacques Rousseau est aujourd'hui encore sous le coup d'un jugement sans appel sur ses moeurs et sa personnalité.

En nous plongeant au coeur bouillonnant de la vie mondaine du XVIIIe siècle, Olivier Marchal propose un portrait plus attachant et nuancé de l'auteur des Confessions, insistant sur son ascendance roturière et sa soif d'absolu. Il ressuscite pour l'occasion ses plus proches contemporains - Diderot, Thérèse Levasseur, Grimm, d'Alembert, Louise d'Épinay, Madame Dupin, la comtesse d'Houdetot ou Voltaire - tous acteurs d'une troublante comédie des masques, à laquelle Jean-Jacques Rousseau ne souhaita jamais s'asservir.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2012

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Olivier Marchal

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-044398-7

EAN13 : 9782070443987

Reliure : Broché

Pages : 526

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 284 g