Chargement...
Chargement...

Dans l'asile de nuit. Lettres de ma prison

Auteur : Rosa Luxemburg

9,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'empoisonnement mortel d'une centaine de pauvres dans un asile de nuit, à Berlin, en 1912, est l'occasion pour Rosa de s'insurger contre la prospérité indécente et criminelle de certains face à la faiblesse des miséreux. Une dizaine de lettres écrites, de 1916 à 1918, à son amie Sophie Liebknecht, pour une large part dédiées à la vie et à la sagesse de la nature. ©Electre 2022

Dans l'asile de nuit

En toute chose, Rosa Luxemburg répugnait à la tiédeur. S'emparant d'un fait divers (l'empoisonnement mortel d'une centaine de miséreux par de la nourriture avariée, dans un asile de nuit berlinois), Rosa Luxemburg dénonce, avec verve et passion, la logique d'un système qui assure dans le même temps la prospérité indécente d'une poignée de privilégiés et jette dans la misère noire une frange croissante du peuple. C'est un certain ordre social qui assassine. C'est l'indifférence générale qui en couvre les forfaits. Un texte d'une actualité brûlante.

« Brusquement le spectre horrible de la misère arrache à notre société son masque de correction et révèle que cette pseudo-honorabilité n'est que le fard d'une putain. Brusquement sous les apparences frivoles et enivrantes de notre civilisation, on découvre l'abîme béant de la barbarie et de la bestialité. » (1912)

Les « Lettres de ma prison » sont adressées à Sonia Liebknecht, la compagne de Karl Liebknecht.

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2007

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Rosa Luxemburg

Éditeur(s) : Herne

Collection(s) : Carnets de l'Herne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782851976642

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 122 g