Chargement...
Chargement...

Dans la prison que France est devenue : mémoires de résistance

Auteur : Jean Bernard


16,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Témoignage du professeur Jean Bernard sur la période de l'Occupation. Résistant, il est arrêté par la Gestapo en 1943, il est incarcéré à la prison de Fresnes. Dans sa cellule, il trouve en lui-même un réconfort où mémoire et poésie sont un refuge, l'abstraction lui procurant une forme d'évasion. Il raconte aussi la Libération de Paris à partir de ses notes durant cette période. ©Electre 2024

1943. Dans la cellule 359, au troisième étage de la prison de Fresnes où il a été jeté par la Gestapo, un homme attend. Il se nomme Jean Bernard. Ses perspectives se limitent alors à l'exécution ou à la déportation. Et il ne peut se confier à aucun de ses compagnons d'incarcération, sachant trop bien que, parmi eux, se dissimulent des «moutons» chargés d'obtenir des confidences compromettantes.

Pour trouver en lui-même les voies d'une autre résistance, il se réfugie alors dans sa mémoire à travers la richesse de ses souvenirs et surtout la poésie. Une forme d'évasion que les bourreaux ne peuvent contrôler.

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2003

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Jean Bernard

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Antoine Hess

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782226142085

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 308 g