Chargement...
Chargement...

Feydeau

Auteur : Jacqueline Blancart-Cassou

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Né en 1862, Georges Feydeau écrit ses premières pièces à 7 ans et obtient son premier succès en 1886 avec le vaudeville Tailleur pour dames. Menant une vie en apparence oisive, entre cafés-concerts et cercles de jeu, il multiplie pourtant les triomphes au théâtre. A partir de 1908, ses farces conjugales sont inspirées de sa propre vie. La biographie est suivie d'une étude astrologique. ©Electre 2024

Georges Feydeau

(1862-1921)

Né à Paris le 8 décembre 1862, Georges Feydeau est le fils (présumé) du romancier Ernest Feydeau. Sa mère est d'origine juive polonaise. Il commence à écrire des pièces dès l'âge de sept ans. En 1886, il obtient un succès avec le vaudeville Tailleur pour dames, et connaît par la suite plusieurs échecs, mais impose son talent à partir de 1892, dans Monsieur chasse ! et Champignol malgré lui.

Marié avec la fille du peintre Carolus-Duran, il en aura quatre enfants, mais n'est pas un époux fidèle. Il déambule, la nuit, de cafés-concerts en cercles de jeu, dans une apparente oisiveté, et pourtant ne cesse d'obtenir des triomphes au théâtre, avec des vaudevilles d'un comique irrésistible, qu'il met lui-même en scène. Un fil à la patte, l'Hôtel du Libre-Échange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim et, plus tard, La Puce à l'oreille, Occupe-toi d'Amélie, sont construits avec une précision qui l'a fait comparer à un horloger.

Sa création deviendra différente à partir de 1908, avec les « farces conjugales », telles que Feu la mère de Madame ou On purge Bébé, d'un comique assez cruel, inspirées de sa propre vie.

Atteint par une syphilis qui engendre des troubles mentaux, ce « moraliste souvent profond » (Jacques Lorcey) s'éteint le 5 juin 1921 après deux années de souffrances. Mais, aujourd'hui encore, ses oeuvres ne cessent d'occuper la scène. À la question « Qui suis-je ? » Georges Feydeau posée en couverture de ce livre, Marcel Achard a déjà répondu : « Après Molière, le plus grand auteur comique français. »

« En arrangeant les folies qui déchaîneront l'hilarité du public, je n'en suis pas égayé, je garde le sérieux, le sang-froid du chimiste qui dose un médicament. J'introduis dans ma pilule un gramme d'imbroglio, un gramme de libertinage, un gramme d'observation. Je malaxe [...] ces éléments. Et je prévois presque à coup sûr l'effet qu'ils produiront. » (Propos recueillis par Adolphe Brisson.)

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2015

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Blancart-Cassou

Éditeur(s) : Pardès

Collection(s) : Qui suis-je ?

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86714-489-9

EAN13 : 9782867144899

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 200 g