Chargement...
Chargement...

Méditerranées

Auteur : Dominique Fernandez

Auteur (photographe) : Ferrante Ferranti

79,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Traces photographiques des nombreux voyages en Méditerranée des deux auteurs. ©Electre 2022

« Les plus beaux souvenirs de l'espèce humaine et ses regrets les plus profonds se lient aux rivages de cette mer que j'ai sous les yeux. C'est sur les rivages baignés par ces ondes qui se brisent à trois pieds de mon crayon qu'eurent lieu les événements les plus intéressants de l'histoire de l'espèce humaine, et tout ce que le genre humain possède de liberté, de bonheur, de pouvoir sur le reste de la nature, et de science, nous ramène, si nous en cherchons l'origine, à ces rivages enchanteurs de la Méditerranée. » (Stendhal, Rivages de la mer.)

« Mère Méditerranée : c'est d'abord un son, une musique, la rumeur du reflux sur les plages ou du ressac contre les rochers. [...]
Mère Méditerranée, c'est un esprit. Une façon d'être. Une morale, plus qu'un décor. [...]
Vous ne trouverez pas "toute" la Méditerranée dans ce livre, mais celle que nous préférons, Ferrante et moi, celle que nous avons visitée le plus souvent et qui a nourri nos plus beaux rêves. [...] Certains de ces endroits ou pays, je les ai éliminés par manque de goût, la plupart à cause des difficultés du voyage ou de l'impossibilité de m'y rendre plusieurs fois, la règle étant pour moi de ne jamais en évoquer un qui ne m'ait marqué profondément, au point de changer ma manière de vivre. La première fois, on est sous le choc d'impressions que dément souvent une meilleure connaissance des lieux et qu'il faut de toute façon nourrir de lectures et de nouvelles visites. Enfin, on ne peut pas tout aimer. Ce livre n'est qu'une anthologie de nos choix. Le bon titre eût été Notre Méditerranée, mais le possessif a toujours quelque chose de prétentieux et de déplaisant. "Mare nostrum", disait Mussolini, qui rêvait de reconstituer l'empire romain. Méditerranées signale bien les limites de l'ouvrage, qui ne vaudra que s'il sait rester partiel et partial. C'est une Méditerranée personnelle, sans rien d'exhaustif ni de panoramique. »
Dominique Fernandez

Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Événements Partenaires

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2015

Thématique : Beaux livres Monde

Auteur(s) : Auteur : Dominique Fernandez Auteur (photographe) : Ferrante Ferranti

Éditeur(s) : Actes Sud
Impr. nationale

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-05106-8

EAN13 : 9782330051068

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 298

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 27.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 2210 g